
Radio DS ,30 septembre 2025
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mardi 30 septembre, la résolution 2793, créant la Force de répression des gangs (FRG), une mission multinationale chargée d’appuyer la Police nationale d’Haïti (PNH) face à la montée de la violence.
Cette nouvelle force remplacera la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya depuis 2024, qui manquait de moyens pour endiguer la progression des gangs contrôlant plus de 80 % de Port-au-Prince.
Composée de 5 550 membres, dont 5 500 agents en uniforme et 50 civils, la FRG aura pour mandat de neutraliser les gangs, protéger les civils et sécuriser les infrastructures essentielles. Toutes ses opérations devront respecter les droits humains et la souveraineté haïtienne.
L’ONU crée également le Bureau d’appui des Nations unies en Haïti (BANUH), basé à Port-au-Prince, chargé d’assurer le soutien logistique complet de la Force : ravitaillement, transport, soins médicaux, coordination et communication. Le BANUH travaillera en lien avec le BINUH et l’OEA dans le cadre du programme SECURE-Haïti.
Un Groupe permanent de partenaires -réunissant les Bahamas, le Canada, les États-Unis, le Guatemala, le Kenya, la Jamaïque et El Salvador -supervisera la stratégie et le financement de la mission.
Le Conseil impose également des règles strictes de discipline et de transparence pour éviter les abus et les dérives observés lors de précédentes missions, comme la MINUSTAH.

Le mandat initial de la FRG est d’un an, renouvelable, avec un rapport trimestriel du Secrétaire général sur ses résultats. L’objectif final : permettre à la PNH de reprendre durablement le contrôle du territoire.
« La clé de la paix en Haïti ne viendra pas seulement de la communauté internationale, mais des Haïtiens eux-mêmes »,
a rappelé un diplomate du Conseil de sécurité.

