
Port-au-Prince, 6 juillet 2025 — Un an après la disparition mystérieuse de l’artiste haïtien Jonathan Wens Désir, plus connu sous son nom de scène Mechans-T, ses proches n’ont toujours aucune nouvelle de lui. L’artiste de 32 ans aurait disparu en mer, le 4 juillet 2024, dans les eaux entourant l’archipel d’Abaco, aux Bahamas, où il s’était rendu pour une performance dans le cadre de la Fête du Drapeau haïtien.
Depuis cet événement tragique, ni la famille ni les autorités n’ont pu confirmer s’il a quitté les Bahamas, ou s’il est décédé. Malgré un communiqué de la police royale des Bahamas mentionnant une enquête ouverte, aucune conclusion officielle n’a été rendue publique jusqu’à présent.
Face à cette incertitude insoutenable, les avocats de la famille, Me Lacks Guvens Cadette et Me Jean Fresly ,ont annoncé qu’ils engageront officiellement, ce mardi 8 juillet 2025, une procédure en déclaration judiciaire de disparition, conformément au décret du 14 novembre 1977.
Le dépôt des pièces aura lieu devant le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, en présence des membres de la famille de l’artiste. Les avocats déposeront plusieurs documents clés, dont :
le communiqué officiel de la police des Bahamas,
des éléments de preuve liés à son absence prolongée,
et l’acte de naissance de l’artiste, né le 27 juin 1992 à Carrefour.
Une conférence de presse est prévue à 10h00 AM, dans l’enceinte même du tribunal, pour informer le public et garantir la transparence du processus.
