4 novembre 2024

Port-au-Prince, le 11 octobre 2024

La Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti (CEH) a publié une déclaration ferme et émotive en réponse à la crise migratoire entre Haïti et la République Dominicaine. Cette note, adressée aux prêtres, religieux, fidèles laïcs, et à toutes les personnes de bonne volonté, exprime une profonde solidarité avec les ressortissants haïtiens victimes des récentes déportations massives orchestrées par les autorités dominicaines.

Les Évêques haïtiens ont salué le courage des Évêques de la Conférence Épiscopale Dominicaine (CED) pour leur proximité et leur condamnation des actes d’injustice et de violence subis par les Haïtiens. Ils ont profité de l’occasion pour exprimer leur solidarité à tous les compatriotes affectés.

Les informations recueillies par la CEH suggèrent que les autorités dominicaines cherchent à renforcer la sécurité de leurs frontières et la protection de leurs citoyens. Toutefois, les Évêques haïtiens rappellent que, bien que chaque nation ait le droit de sécuriser son territoire, les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme interdisent toute forme de maltraitance envers les étrangers. « La vie de tout homme est sacrée et inviolable », souligne la note.

La CEH appelle les autorités dominicaines à respecter la dignité des Haïtiens et à mettre fin aux actes haineux et discriminatoires. Citant les Écritures, ils insistent sur l’importance d’accueillir les étrangers avec bienveillance : « Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas. L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d’Égypte » (Lévitique 19, 33-34).

Les Évêques haïtiens reconnaissent les efforts des autorités haïtiennes mais les exhortent à améliorer les conditions de vie en Haïti. Ils plaident pour une gouvernance responsable et engagée, créant ainsi des conditions socio-économiques favorables afin que les Haïtiens puissent vivre en paix et en sécurité dans leur propre pays, sans ressentir le besoin d’émigrer.

En invoquant l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, pour des solutions à cette crise migratoire, les Évêques haïtiens appellent leurs compatriotes à se souvenir de l’exode du peuple d’Israël en Égypte. Ils rappellent que Dieu accompagne toujours son peuple, en tout temps et en tout lieu, selon les paroles du Pape François.

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *