
Port-au-Prince, 27 Mars 2025 – Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, est rentré en Haïti après un séjour officiel en Jamaïque. Lors de ce déplacement, il a rencontré plusieurs chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la CARICOM afin de discuter de la crise sécuritaire persistante en Haïti.
Selon Fritz Alphonse Jean, ces échanges ont porté principalement sur les défis liés à l’insécurité et aux crimes transnationaux qui fragilisent la stabilité du pays. Il a également eu un entretien avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, au sujet des impacts de ces crimes sur Haïti. En réponse, Marco Rubio a réaffirmé l’engagement des États-Unis à revoir leur approche afin de renforcer l’aide apportée à la lutte contre l’instabilité.
Par ailleurs, ce jeudi, le président du Conseil Présidentiel de Transition, accompagné d’une délégation composée du conseiller-président Leslie Voltaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau, a effectué une visite au quartier général des forces multinationales à Clersin.
Lors de cette visite, Fritz Alphonse Jean a adressé ses condoléances aux soldats et policiers ayant perdu leurs collègues lors des récents événements à Petite Rivière de l’Artibonite. Il a également salué leur engagement et les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour le rétablissement de la sécurité et de la paix en Haïti.