Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste Le chef de la diplomatie haïtienne a vivement critiqué les propos du président français Emanuel Macron , jeudi 21 novembre 2024, convoquant l’ambassadeur de France en Haïti pour faire part de l’indignation du pouvoir de transition face à ce qu’il considère comme « un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifier ».
Après la déclarations du président français Emmanuel Macron accusant les responsables haïtiens d’être « complètement cons » pour avoir révoquer leur premier ministre, alors qu’il quittait le G20 à Rio pour le Chili, c’est toute la nation haïtienne fouettée dans son orgueil patriotique qui est en ébullition. Certains n’ont pas caché leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme non seulement une ingérence française dans les affaires courantes haïtiennes, mais aussi un manque de respect.
Pour réagir, le nouveau ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a convoqué jeudi l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, pour faire part de l’indignation du pouvoir de transition face à ce qu’il considère comme « un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifier ».
Selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères, publié après la convocation de l’ambassadeur de la République de France en Haïti par le chef de la diplomatie haïtienne, le diplomate français a effectivement « reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux » prononcés dans un contexte bien spécial.
« Une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été remise à l’ambassadeur Michon », a souligné le communiqué.
Il faut rappeler que mercredi le président français Emmanuel Macron répondait, selon son entourage, à un Haïtien qui l’interpellait « de manière insistante » en l’accusant lui et Paris « d’être responsables de la situation en Haïti ». Le chef de l’État avait répondu de manière franche que ce sont les Haïtiens eux-mêmes qui ont tué Haïti, tout en accusant les conseillers présidents d’être complètement « cons » d’avoir limogé l’ancien locataire de la Primature, Dr Garry Conille.
« Là franchement, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic », lui répond Emmanuel Macron. « Et là, ce qu’ils ont fait, le Premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré! », a-t-il ajouté pendant qu’on le filmait.
« C’est terrible. C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable », poursuit le président français, avant que la vidéo s’interrompe.
Il faut rappeler que l’ex-premier ministre a été révoqué le 10 novembre dernier par les membres du Conseil Présidentiel de transition suite à un bras de fer entre les deux branches de l’exécutif qui a failli mettre en déroute la transition politique appelée à résoudre la crise multidimensionnelle qui persiste en Haïti.